FAQs


1. A qui est destiné SOUNDSORY® ?

L’amélioration du traitement des informations sensorielles pour une meilleure écoute, ainsi qu’une meilleure attention et une bonne coordination peuvent être bénéfiques pour tous. SOUNDSORY® peut être utilisé à partir de 2 ans, sans limite d’âge. SOUNDSORY® a principalement été conçu pour les enfants et adultes ayant des :

  • Problèmes de motricité, d’équilibre ou de coordination
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Troubles sensoriels ou du traitement auditif
  • Troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)

2. Quel est l’avantage d’utiliser SOUNDSORY® ?

SOUNDSORY® est facile à utiliser, efficace et sans risques. C’est un programme de stimulation neurosensorielle, qui combine une musique spécifique à des mouvements et exercices corporels pour stimuler les systèmes vestibulaire et auditif. Compte-tenu de son prix et de son protocole d’utilisation, SOUNDSORY® est plus convivial et accessible que les autres programmes d’écoute actuellement disponibles sur le marché (principalement aux Etats-Unis). Il intègre des technologies avancées telles que le filtre dynamique et la conduction osseuse.

3. Au bout de combien de temps obtient-on de premiers résultats ?

Cela dépend des objectifs de l’utilisateur, de son profil, et d’éventuels autres accompagnements ou suivis en parallèle de SOUNDSORY®. Comme dans tout processus d’apprentissage, le cerveau a besoin d’un certain nombre de stimulations répétées afin de développer de nouvelles connexions, de se réorganiser et d’intégrer le changement. Certaines personnes observent des résultats après quelques jours, tandis que d’autres en observent à la fin des 40 jours du programme. Il est impossible de prédire combien de temps cela prendra.

4. Les résultats sont-ils garantis ?

Il n’est pas possible de prévoir avec certitude si un entrainement neurosensoriel sera efficace dans l’atteinte d’objectifs précis. Les meilleurs résultats sont atteints lorsque le programme est suivi de manière constante et appliquée. Souvent, des résultats sont observés sur des aspects ou fonctions non identifiés ou visés initialement.

5. Les résultats vont-ils se maintenir dans la durée ou s’atténuer avec le temps ?

SOUNDSORY® est conçu pour éduquer ou rééduquer le cerveau à mieux traiter l’information sensorielle. Une fois que le cerveau saura traiter cette information, de nombreux bénéfices en découleront, en particulier l’amélioration des fonctions motrices et cognitives. Les effets les plus mesurables sont en général observés 2 à 9 mois après avoir complété le programme.

6. Quel est le protocole d’utilisation et quelles recommandations dois-je suivre pour obtenir les meilleurs résultats ?

La durée du programme est de 40 jours. Une session quotidienne dure 30 minutes, elle est composée de 25 minutes d’écoute musicale et de 5 minutes de mouvements ou exercices corporels à faire en musique également. Nous recommandons de faire une session par jour, 5 à 7 fois par semaine.

Vous devriez commencer une session lorsque vous vous sentez bien et au calme. Vous devez vous détendre pendant le programme, et éviter des activités qui sollicitent votre attention, ou génèrent du stress.

Vous ne devriez pas utiliser d’écrans ou conduire une voiture. En revanche, sentez-vous libres d’être créatifs, ou de simplement vous poser et apprécier la musique. La musique est dynamique et entraînante, n’hésitez pas à vous lever et à bouger ou danser pendant l’écoute quand vous en ressentez l’envie.

7. Mon enfant a une hyper-sensibilité auditive et ne peut pas porter de casque, que puis-je faire ?

Un des résultats les plus souvent observés avec SOUNDSORY® est une amélioration de l’hyper-sensibilité auditive et tactile. Nous recommandons de commencer par des sessions plus courtes, et d’en augmenter la durée au fur et à mesure que l’hyper-sensibilité est réduite et le casque mieux accepté. Pour certains enfants, il est préférable de commencer les premières sessions dans un environnement calme et rassurant, comme chez eux ou dans le cabinet d’un thérapeute. Nous recommandons de contacter un professionnel Tomatis® ici.

8. Est-ce que je peux recommencer le programme une fois mes 40 sessions terminées ?

Oui bien sûr, mais c’est important de marquer une pause de 4 semaines minimum entre deux programmes. Le programme SOUNDSORY® consiste à stimuler le système auditif et le système vestibulaire. Cela peut être éprouvant pour le cerveau. Après une longue période de stimulation, il a besoin de temps pour intégrer ces changements.

9. Est-ce qu’il y a des effets secondaires à l’utilisation de SOUNDSORY® ?

SOUNDSORY® est sans danger et non invasif. Il stimule le cerveau de manière naturelle grâce à de la musique et des exercices de mouvements corporels. Néanmoins, il s’agit d’une stimulation neurosensorielle. Il est possible que vous (ou votre enfant) ressentiez des émotions plus fortes ou ayez des difficultés à dormir les premiers jours. Vous seriez alors en train de vivre ce qui s’appelle « la désorganisation avant la réorganisation ». Cela arrive souvent lors de phases de progrès rapides où le cerveau se réorganise. Nous observons également souvent chez les enfants un désir exacerbé d’autonomie et des réactions pas toujours maitrisées. C’est bien souvent le signe qu’ils prennent d’avantage conscience de leurs émotions et ressentis.

10. Est-ce que le programme SOUNDSORY® peut être utilisé en complément d’autres approches ou traitements ?

Il n’y aucune contre-indication à l’utilisation de SOUNDSORY® en parallèle à d’autres interventions ou traitements. Nous recommandons fortement de travailler également avec Forbrain, afin d’inclure le langage et la communication dans votre entrainement et de renforcer l’impact de vos sessions. Etant donné que SOUNDSORY® est déjà un entraînement d’écoute, nous ne vous recommandons pas de faire d’autres programmes d’écoute en plus de SOUNDSORY®.

11. Est-ce qu’il y a des précautions, limitations ou mauvais usages de SOUNDSORY® ?

SOUNDSORY® est particulièrement adapté pour les personnes ayant des :

  • Problèmes de motricité, d’équilibre ou de coordination
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Troubles sensoriels ou du traitement auditif
  • Troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Nous ne recommandons pas SOUNDSORY® pour les cas suivants : maladie de Parkinson, convulsions, spasmes musculaires chroniques, acouphènes, maladie de Ménière.

SOUNDSORY® n’est pas non plus adapté pour aider les personnes ayant des troubles émotionnels.

En cas de doute, nous vous recommandons de commencer le programme SOUNDSORY® avec l’accompagnement d’un thérapeute. Si jamais vous ne vous sentez pas bien pendant ou après une session, cessez le programme jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

12. Je souffre de perte auditive ou j’ai un implant cochléaire, est-ce que je peux utiliser SOUNDSORY® ?

Oui, vous pouvez utiliser SOUNDSORY® si vous n’avez pas une perte auditive des deux oreilles de plus de 80%, ou si vous n’avez un implant cochléaire que d’un côté.

Si vous utilisez un appareil auditif externe, vous devez le retirer avant vos sessions SOUNDSORY®.

13. En quoi SOUNDSORY® est-il différent d’autres programmes thérapeutiques ?

SOUNDSORY® est un programme multisensoriel qui combine musique et mouvements. Cette méthode complète propose une approche unique pour le traitement de l’information sensorielle, l’intégration du rythme et de la coordination, et le développement des fonctions cognitives. Les sessions d’écoute sont délivrées via une technologique unique : la musique est traitée via un filtre dynamique, et transmise par conductions aérienne et osseuse.

Les exercices de mouvements corporels se focalisent sur le développement des capacités proprioceptives à travers des exercices spécifiques et répétitifs.

Utilisé en complément de Forbrain, SOUNDSORY® offre une stimulation sensorielle complète. De plus, le programme peut être suivi en parallèle d’autres interventions (analyse appliquée du comportement (ABA), séances de thérapies etc.).

SOUNDSORY® est facile à utiliser et efficace. Le programme ne peut pas être personnalisé pour chaque profil, et ne propose pas les paramètres avancés de la Méthode Tomatis®. Une fois le programme complété, nous vous invitons à contacter un Professionnel Tomatis® afin d’accéder à des sessions d’écoute sur mesure et personnalisées.

14. SOUNDSORY® peut-il remplacer d’autres programmes d’écoute ?

Grâce à sa technologie de pointe, SOUNDSORY® peut remplacer la plupart des programmes traditionnels d’écoute qui n’utilisent pas les technologies telles que la conduction osseuse ou le filtre dynamique. En complément de Forbrain, il offre un entrainement multisensoriel puissant et complet.

Néanmoins, SOUNDSORY® ne remplacera jamais l’expertise et l’accompagnement d’un professionnel. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un programme d’écoute général, les paramètres ne peuvent pas être adaptés à chaque profil, et on ne peut donc pas considérer que SOUNDSORY® soit un remplacement de la Méthode Tomatis®.

FAQs


1. Who can benefit from SOUNDSORY®?

SOUNDSORY® has been mainly designed for children (2+) and adults with:

  • Motor delays, balance and coordination issues
  • Autism spectrum and developmental issues
  • Sensory and Auditory processing disorders
  • ADD and ADHD

2. How quickly can we expect results?

It depends on the individual’s profile, goals and what else is being done along with SOUNDSORY® to accomplish these goals. The brain needs a certain amount of repeated stimulation in order to develop new connections, reorganize itself and stabilize improvement. Some people see change within a few days, others after completion of forty days of the program. There is no way to know in advance the exact amount of time it will take.

3. Can a successful outcome be predicted?

It is not possible to predict with certainty that multi-sensory training will be successful in achieving specific goals. The best results are achieved when it is followed diligently and used constantly. Often, results are even seen in areas that were not initially identified for change.

4. Will the results be maintained or fade over time?

SOUNDSORY® is designed to educate or reeducate the brain to better process sensory information. Once the brain is able to correctly process such information there will be many benefits especially in enhanced cognitive and emotional skills. The most measurable effects usually occur 2-9 months after completion of the program.

5. What is the protocol of the program and what do you recommend to get the most out of it?

The program length is 40 days. One day session is 30 minutes in overall length. It is composed of 25 minute listening sessions and 5 minute body-movement exercises. We recommend doing one session a day, 5 to 7 times per week.

You should do the sessions when you feel most calm and comfortable during the day. You should relax while doing the program and avoid doing anything which requires attention or generates effort or stress. You should not use a screen and drive a car but you can be creative or just enjoy the music. The music is very catchy and dynamic; feel free to move with the music.

6. What if I/my child has auditory sensitivity and can’t wear headphones?

One of the most consistent areas of success with SOUNDSORY® is reducing auditory and tactile sensitivity. We typically recommend beginning with shorter sessions and increasing them gradually as the sensitivity decreases. For some children, it is best to start the first few sessions in an emotionally secure environment such as the practice of a professional. We recommend contacting one of the Tomatis® Professionals.

7. Can I redo the SOUNDSORY® Program once I have finished the 40 days sessions?

Yes, but you first need to take a break for at least 4 weeks. Sometimes, “less is more”. The SOUNDSORY® Program consists in stimulating the vestibular and auditory systems. This can be taxing for the brain. After a long period of stimulation, it needs time to integrate those changes.

8. Is there any particular side effect?

SOUNDSORY® is safe. It stimulates the brain in a natural manner with music and movement exercises. Still, it provides brain stimulation through a multi-sensory workout. It is possible that you or your child feel an increase in emotionality and have some sleep disturbance. You are experiencing what is called “disorganization before reorganization”. It often occurs during periods of rapid growth as the nervous system reorganizes itself. This is a phase of developmental growth. Often we can see this struggle for independence emerge as children become more integrated, gain increased awareness of their emotions, and their ability to communicate.

9. Is the SOUNDSORY® Program complementary to other approaches and treatments?

It is perfectly fine to use SOUNDSORY® with traditional treatment and interventions. We also strongly recommend integrating Forbrain®, which includes language, into the process, which will reinforce the impact of sessions. Because SOUNDSORY® is already a listening training, we don’t recommend adding other listening programs to your daily sessions.

10. Are there any precautions, limitations or inappropriate uses of the SOUNDSORY® Program?

SOUNDSORY® is designed for anyone. It is specifically adapted to people with:

  • Motor delays, balance and coordination
  • Autism spectrum and developmental issues
  • Sensory and Auditory processing disorders
  • ADD and ADHD

We don’t recommend the use of SOUNDSORY® in the following cases, Parkinson’s disease, Brain seizure, Chronic Muscle Spasms, Tinnitus, Meniere’s disease.
SOUNDSORY® is not adapted to help people with emotional difficulties.
If you have any doubts, we recommend that you begin your SOUNDSORY® program under the guidance of a therapist. If for any reason you don’t feel good during or following a session, we ask that you stop the program until you feel well.

11. Can I use it with hearing loss or a Cochlear implant ?

Yes, individuals with hearing loss or Cochlear implants can benefit from SOUNDSORY® if they have not lost more that 80% on both sides, or if they have a cochlear implant in only one side.

If you have external hearing aids, you should take those off for your SOUNDSORY® Sessions.

12. What are the benefits of using the SOUNDSORY® Program?

SOUNDSORY® is easy to use, safe and efficient. It is a home-based multi-sensory training which combines sound with movement to stimulate the vestibular and auditory systems. Considering its price and protocol of use, SOUNDSORY® is much more user-friendly than any other auditory and listening programs and integrates some of the most advanced technology such as dynamic filter, bone conduction and rhythmical music.

13. What makes SOUNDSORY® different from other therapeutic programs?

SOUNDSORY® is a home-based, multi-sensory training program, which combines sound with movement to stimulate the vestibular and auditory systems simultaneously. Listening sessions are provided with a unique technology which integrates rhythmical music processed with a dynamic filter and transmitted through bone and air conduction. Body movement exercises focus on building proprioceptive abilities through specific, repetitive movement exercises.

Used in addition with Forbrain®, SOUNDSORY® provides a complete sensory workout. Additionally, it can be done simultaneously with other interventions (e.g. tutoring, ABA, counseling).

SOUNDSORY® is easy-to-use and efficient. Still, the program cannot be individualized for each profile and does not include the specific advanced settings of the Tomatis® Method. Once you have completed a full program, we invite you to contact a Tomatis® Professional to access the individualized listening sessions.

14. Can SOUNDSORY® replace other listening programs?

Because it is designed with the most advanced technology, SOUNDSORY® can replace most of the traditional listening and auditory programs which do not provide advanced technologies, such as bone conduction or the dynamic filter effect. As a complement to Forbrain®, it provides a strong and complete multi-sensory training.

Still, it will never replace the expertise and the support of a professional. Also, as a home-based program, settings cannot be adapted to each profile and cannot be considered as replacing the Tomatis® Method.